lundi 29 octobre 2012

Introduction



Je dois reconnaître qu'en dépit de mes efforts pour soigner l'allure de cette page le résultat est assez ringard, très "album live des années 80" dans l'esprit et ce n'est même pas du second degré. Mais qu'importe. Il sera bel et bien question de rock ici, dans le sens large du terme, toutes époques et déclinaisons confondues.

D'autres styles musicaux seront également abordés à l'occasion, sans discrimination. Ceci dit je ne prétends pas exhiber un savoir encyclopédique et sans failles ou passer mon temps à dénicher les dernières petites merveilles, et je ne suivrais pas non plus l'actualité de manière assidue. Il y a déjà des milliers de blogs et de webzines qui font ça très bien. Mon unique but est de parler de ce que j'aime, en dilettante, ignorant délibérément la hype et les modes pour mieux dépoussiérer des oeuvres tombées dans l'oubli ou considérées désuettes, à tort le plus souvent. La bonne musique n'appartient pas à un genre, à une époque ou à des idées reçues.

À 36 balais je suis étonné de constater que la plupart de mes héros de jeunesse ont sombré depuis longtemps déjà dans une sorte d'anonymat, parfois à cause d'un déclin créatif mais aussi souvent du fait de l'obsession du "tout nouveau, tout beau" qui fait foi chez les hipsters et autres ambassadeurs du bon goût. Pas question de partir en croisade contre qui que ce soit cependant, mais une chose est certaine: aussi modeste soit-il, ce blog sera pétri d'une nostalgie saine et décomplexée. Découvrir ou redécouvrir un vieux tube est aussi jouissif qu'écouter en avant-première le single le plus branché du moment. Si l'on ne comprend pas ça, quel regard porte-t-on sur la musique?

Évidemment, tomber dans l'excès inverse et snober les nouveautés par principe ne serait pas plus cohérent, et j'ai bon espoir qu'avec le temps un bel équilibre s'installera ici entre groupes vieux et récents, connus et moins connus, et que le côté arbitraire et personnel de Maelstrom ne tournera pas au radotage stérile. Rétrospectives, chroniques, articles de fond ou simples réflexions improvisées, il y aura un peu de tout mais surtout l'envie de parler musique et de partager. Avec tout de même quelques petits coups de gueule occasionnels, c'est la moindre des choses.

À +

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire