mardi 30 octobre 2012

Tube oublié #1: "Aspirins & Alcohol"







Ça me fait plaisir d'inaugurer le blog avec les méconnus Last Days Of April, dont l'évolution constante continue de surprendre. Un huitième LP est d'ailleurs sorti cette année, le très folk "79" qui n'a plus grand chose à voir avec les brillants débuts hardcore de la fin des 90's ou les incursions pop rock plus conventionnelles qui ont suivi. Je reviendrais sans doute sur la discographie des suédois mais je tiens d'ores-et-déjà à dire que Karl Larsson, principal protagoniste du groupe, n'a jamais commis de fautes de goût à défaut de n'avoir pas (encore) pondu de véritable chef d'oeuvre. Au pire, c'est de la pop un peu niaise et vite oubliée, mais Larsson est aussi responsable d'un paquet d'excellentes chansons.

"Aspirins & Alcohol" est un tube quasiment parfait dans son genre. Sorti en 2000, le single inaugure la première transition de Last Days Of April vers des horizons plus sophistiqués, mais les origines hardcore se font encore sentir dans la démesure sentimentale et l'exécution presque "emo" du morceau, sans pour autant tomber dans la gaucherie et la vulgarité propres à ce genre. Comme toujours, Karl Larsson ne parvient pas à imposer une personnalité assez forte pour marquer les esprits durablement, et pourtant ce "tube oublié" surpasse aisément la concurrence indé de l'époque (les Feeder, Stereophonics et autres romantiques gentiment prolétaires). Le titre agresse et séduit à parts égales, grâce entre autres à une production bien détaillée et un songwriting impeccable.

Le thème de la déception amoureuse est exprimé de façon fort convaincante mais dans un état d'esprit plutôt juvénile et idéaliste, et j'avoue que j'ai bien du mal à me laisser emporter par cette chanson autant que par le passé. Peut-être parce que je suis devenu un vieux cynique, allez savoir. Néanmoins j'apprécie encore les arrangements orchestraux et la noblesse mélodique du morceau et je suis toujours ravi de l'entendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire