jeudi 3 janvier 2013

Sleeping Bag: "Women Of Your Life"







On le sait, une liste d'albums n'est jamais définitive et comme tous les ans il faudra revenir plus d'une fois sur des "petits" disques sortis en catimini et découverts en retard qui auraient peut-être mérité une mention dans les tops de l'année précédente, ou du moins un peu plus d'exposition.

Le deuxième album de Sleeping Bag, trio originaire de l'Indiana, a vu le jour il y a un peu plus d'un mois sur le label Joyful Noise et propose un sympathique rock alternatif entre esthétique garage et attitude "slacker" à la Pavement. Ce serait dommage de laisser passer un tel groupe (on l'avait déjà ignoré en 2011 à l'époque d'un recommandable premier disque), surtout si l'on garde une certaine tendresse pour l'épopée indé lo-fi des années 90 et la résurgence garage de la décennie suivante, deux mouvements très similaires dans l'esprit. Dave Segedy et ses acolytes combinent avec aisance l'un et l'autre, mais il faudra sans doute surmonter l'impression initiale d'être en train d'écouter un groupe paresseux et peu ambitieux qui se contente de ressasser de vieux schémas éculés.

Passé ce cap, "Women Of Your Life" a largement de quoi séduire, de la même façon que le premier Best Coast ou plus récemment Yuck avaient réussi à nous arracher des sourires et s'installer fermement sur nos platines. Sans atteindre les sommets d'originalité d'un "Crooked Rain, Crooked Rain" ou évoquer la coolitude branchée d'un "Is This It" (tant mieux car c'est là tout le charme indolent et hirsute du trio) les bien-nommés Sleeping Bag nous livrent une dizaine de chansons pour lève-tard débraillés, toujours pas rasés ou douchés à cinq heures de l'après-midi mais qui finissent malgré tout par imposer une belle efficacité pop sur une bonne partie de cet album.

Si Dave Segedy chante d'une voix amorphe sur l'ensemble des titres (il se contente même de siffloter sur les couplets du charmant "Walk Home"), les compositions font souvent mouche et sont exécutées avec un certain aplomb grâce à des guitares bien senties, une solide assise rythmique et quelques harmonies ensoleillées ("Soccer Ball" représente bien le mélange d'adresse et de nonchalance du groupe, entre autres chansons tout aussi réussies). En somme, plus on écoute "Women Of Your Life" et plus le brouillard se dissipe: non, ce n'est pas l'album de nos vies mais on aurait tort de le sous-estimer juste parce que les mecs de Sleeping Bag ne cherchent pas à impressionner et ont des gueules qui ne nous reviennent pas. Glander est tout un art après tout, et ce trio s'y emploie de fort belle manière.              

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire