En attendant la sortie de l'album solo de Tom Morgan, le 4 février, et un éventuel retour discographique d'Evan Dando (restons patients), c'est une petite joie de constater que les deux musiciens se sont retrouvés en Australie comme au bon vieux temps de la genèse des albums "It's a Shame About Ray" (1991) et "Come On Feel" (1993). De façon tout à fait hasardeuse je m'avancerais même à dire que ce retour aux sources du leader des Lemonheads s'inscrit dans la continuité des récentes tournées avec Juliana Hatfield et de ses retrouvailles sporadiques avec d'anciens membres du groupe tels que Ben Deily et Johm Strohm... N'y aurait-il pas derrière tout cela une volonté de sa part de puiser de l'inspiration dans sa propre histoire musicale en vue d'un nouveau disque des Lemonheads? L'hypothèse me semble crédible, même en tenant compte de la personnalité imprévisible de l'artiste.
C'est d'ailleurs un autre ex-Lemonheads, Bill Gibson, qui nous propose cette reprise de "Severed Lips" filmée un peu à l'arrache le 18 janvier dernier. Tom Morgan, assis dans l'ombre avec sa guitare, accompagne discrètement cette version dépouillée et semi-improvisée d'une des toutes premières chansons de Dinosaur Jr, très populaire parmi les fans du groupe. Il s'agit d'une ode romantique timide et désespérée, une remarquable "break-up song" qui reste sans doute l'une des compositions les plus délicates et sensibles dans le répertoire de JMascis. Dando est un interprète idéal pour mettre en valeur ce petit classique, comme toujours très à l'aise et particulièrement captivant dans l'intimité, rendant ainsi un hommage de plus à l'un des groupes les plus marquants de sa génération en compagnie d'un vieil ami.
Pour rester dans la grande famille des groupes et artistes intimement liés au parcours des Lemonheads, n'hésitez pas à écouter la fabuleuse reprise de "Severed Lips" des Blake Babies, une superbe version studio où la sensibilité de Juliana Hatfield fait des merveilles.
La version originale de Dinosaur Jr:
Severed Lips (J. Mascis)
I wanna help you.
I sense you're riding pretty low
I got the feeling
When your hair hits the ceiling
And there's something babe
You oughta know
I won't cry if you won't buy
But if were both kinda stumbling
Maybe I'll say "Hi"
That's my best
I never try that much
'Cos I'm scared of feeling that healing touch
You gotta get through my maze, and passively test
'Cos I'm choosing one love to
Tattoo across my chest
You know, the time has come
I ain't gonna fester no more
Let the world be free of my disease
I never knew a rubber doll
Would be so hard to please
Now I'm reachin out
One last burst before I retract
No one will know until I finally let go
Of the one thing I ain't gonna never get back
I wanna help you
Baby, can't you see?
You're better than my pillow
'Cos you don't stain so easily, oh no
You know it's hard just to finally let go
And leave all the pictures behind
Hope I brought you some happiness
I believe I just had to get on
It just wasn't the world I was hoping to find...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire