jeudi 13 décembre 2012

Le bon sens de Mudhoney







C'est confirmé, les vétérans grunge de Mudhoney seront de retour en 2013 avec un nouvel album, "Vanishing Point", qui paraîtra le 2 avril prochain sur leur sempiternel label Sub Pop. Une annonce qui fait forcément plaisir si l'on est resté en phase avec cette incroyable génération de groupes américains qui a redéfini le rock dans les années 80 et 90. Après le recommandable album de Dinosaur Jr "I Bet On Sky", le charmant "Lollipop" des Meat Puppets paru l'an dernier et en attendant le premier disque de Sebadoh depuis 15 ans (leur récent EP est une merveille), c'est une véritable avalanche de bonnes nouvelles et de plaisirs retrouvés.




MUDHONEY - I'M NOW Music Video from King Of Hearts Productions on Vimeo.



Je ne parlerais pas de "résurrection", mot utilisé de façon très pompeuse et récurrente ces derniers temps pour parler du retour d'autres groupes de la même époque comme Soundgarden. Bien souvent, ce sont les groupes eux-mêmes qui décident plus ou moins de l'image qu'ils veulent donner: en cas de fin de cycle et de fatigue notoire il y a ceux qui parlent de "longue pause" de façon modeste, ceux qui sont trop cools pour dire quoi que ce soit et ceux qui annoncent leur "séparation" en grande pompe avec une mine déconfite et un certain sens du mélodrame. Mark Arm, le frontman spontané de Mudhoney, vient de s'exprimer sur le sujet dans Spin:

"Je ne comprends pas pourquoi un groupe devrait faire une grande annonce au moment de se séparer. Pourquoi faire ça à moins d'être absolument certain que tout le monde se déteste et de penser qu'il n'y a aucun moyen de rejouer ensemble ou de se fréquenter? Ça m'a toujours paru bizarre que Soundgarden ait fait cette grande déclaration à propos de la séparation du groupe. On voit bien qu'ils sont à nouveau ensemble. Ça leur a pris un moment mais vous savez, dans une situation comme ça on peut aussi bien se contenter de prendre un congé. Pas besoin d'agiter un drapeau. On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve, pas vrai?"

Une leçon de morale assez facile à donner quand on est membre de Mudhoney, groupe qui n'a pas pondu de tube planétaire à la "Black Hole Sun" (on peut les remercier) mais qui fête humblement ses 25 ans sans avoir jamais renoncé à son désir d'aller de l'avant malgré quelques évidents passages à vide. C'était particulièrement le cas entre 1998 et 2002, une période plutôt sombre pour ce genre de rock spontané et peu sophistiqué, complètement annihilé à l'époque par l'émergence écrasante du nu-metal, du punk emo et de l'alternatif intello à la Radiohead. Pas facile de revendiquer les Stooges, Hüsker Dü ou Big Star comme influences majeures dans ce contexte, mais plutôt que de partir en boudant à coup de déclarations tapageuses les Mudhoney, Dinosaur Jr,  Pavement, Sebadoh, Lemonheads et compagnie ont simplement fait profil bas pendant quelques années, continuant leur oeuvre en silence ou se contentant de rester à l'écart des débats. Quel bonheur de retrouver cette génération dans une belle quarantaine tandis que d'autres continuent de courir après leur jeunesse.





Teaser Trailer - Mudhoney I'm Now Documentary from King Of Hearts Productions on Vimeo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire